• Isabelle Tessier

Qu'est ce que l'Ayurveda ?

Mis à jour : 24 avr. 2018

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’Ayurveda comme étant un véritable système de médecine traditionnel, défini de la façon suivante : "La médecine traditionnelle inclut différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie".


Dhanvantari - le Dieu Hindou de l'Ayurveda

L’un des principes fondamentaux de l’Ayurvéda est de considérer le microcosme à l’image du macrocosme. En d’autres termes, l’infiniment petit, de l’être humain jusqu’à la plus infime des molécules qui le composent, est le reflet de l’infiniment grand, des planètes ou des galaxies dans le cosmos, et fonctionne selon les mêmes principes.

Ce qui se passe dans le monde et la nature se déroule de la même façon à l’intérieur de votre corps. C’est en observant la nature et son fonctionnement que les Sages de l’Himalaya ont découvert le principe des cinq états de matière ou cinq éléments, en sanskrit "Pancha Maha Bhuta", c’est-à-dire l’éther ou l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre.

Ces états de matière, du plus subtil au plus concret, sont présents sous différentes combinaisons en toute chose et donc, dans le corps humain.

C’est cette combinaison des cinq états de matière qui constitue les trois doshas ou humeurs biologiques Vata, Pitta et Kapha.

Chaque individu est constitué d’une combinaison unique de ces trois doshas, déterminée au moment de la conception et qui va représenter sa constitution natale ou Prakriti.

Les trois doshas sont des forces biologiques intelligentes qui se manifestent dans votre corps et gouvernent tous les processus, coordonnent et dirigent toutes les structures et substances dans la physiologie humaine, sans exception.

Lorsque les trois doshas sont en équilibre, c’est-à-dire lorsque leur combinaison retrouve sa position initiale, qui est celle de votre constitution, vous êtes en bonne santé. Le déséquilibre implique la maladie.

Cependant, si votre mode de vie, votre alimentation, votre état psychologique ou émotionnel ou tout autre facteur externe dérangeant perturbent "l'équilibre" de votre organisme, vous rencontrerez des problèmes ou une situation de déséquilibre, qui peuvent, à terme, mener à la maladie.

C’est du maintien de l’équilibre des trois doshas que dépendent l’état de santé de l’individu ainsi que sa longévité…

Source : © Atreya Smith, 2000

15 vues

Isabelle Tessier

Praticienne en Ayurvéda - Massages Ayurvédiques

7 Rue Carnot

66500 Prades

06 65 33 52 30

isabelle_tessier@bbox.fr

Pyrénées Orientales

66750 Saint-Cyprien Plage

Me contacter

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now