• Isabelle Tessier

Que sont les Doshas ?

Mis à jour : 6 janv. 2019


L’Ayurvéda distingue 3 types d’énergies vitales que l’on nomme : les Doshas.

Doshas signifie en Sanskrit, « ce qui change »


Elles sont responsables des états physiologiques et psychologiques de chacun d’entre nous : Vāta (le mouvement), Pitta (la transformation) et Kapha (la stabilité).


Chacune d’entre elles combinent un ou plusieurs des 5 éléments qui composent l’être humain (Espace, Air, Eau, Feu, Terre) dans des proportions différentes. Ces proportions déterminent la nature profonde de chaque être humain et son type de dosha, le dosha dominant déterminant ses tendances, ses forces et ses faiblesses.

Leur dynamisme crée la vie. Lorsque vos trois énergies vitales sont parfaitement équilibrées, vous atteignez l’état de santé. Ils sont présents dans tout organisme.

Chacun d’entre nous possède une constitution qui lui est propre en termes de Vata, Pitta et Kapha.


Chacun est une combinaison unique de ces trois principes ou doshas. Le dosha qui domine votre physiologie va influencer votre personnalité, votre apparence physique, le fonctionnement de votre esprit et jusqu’à votre manière de réagir. Vous pouvez avoir deux doshas à quasi-égalité qui prédominent dans votre physiologie, ce qui fait de vous un Vata-Pitta, un Pitta-Kapha ou un Vata-Kapha, voire les trois doshas à égalité, situation plus rare appelée samadosha.

Quelle que soit votre constitution, il est communément admis en Ayurvéda que vos doshas doivent rester en équilibre, c’est-à-dire dans les mêmes proportions qu’à votre naissance, pour que la santé soit préservée. Cette constitution de départ dans la vie est appelée prakriti. La constitution que vous avez aujourd’hui, et qui peut avoir dévié largement de votre prakriti, s’appelle vrikriti (déséquilibres).


Ether + Air = VATA

Vata est le mouvement, il est la première humeur.

Ses qualités ou attributs sont : FROID, LEGER, IRREGULIER, IMMOBILE, SUBTIL, RUGUEUX.

Vata gouverne les 2 autres humeurs qui sont incapables de mouvement sans son intervention. Il est responsable des fonctions organiques et physiques en général. Il gouverne le mouvement, l’énergie, le souffle, le système nerveux et les 5 sens. Il règle les réactions émotionnelles de peur, de nervosité, d’anxiété et de douleur. Il permet l’adaptabilité mentale et la compréhension. Il est le Prana, la force basique qui apporte l’énergie.

Son site premier dans le corps est dans le colon, puis, dans les cuisses, les hanches, les oreilles, les os. Ces qualités se retrouvent dans le fonctionnement du corps. Un excès de vata peut causer de l’irritation nerveuse, de l’hypertension, des gaz et de la confusion, de l’atonie, des congestions et de la constipation.



Feu + Eau = PITTA

Pitta est composé de 2 forces opposées, l’eau et le feu, ce qui évoque la transformation. Elles ne peuvent se transformer l’une en l’autre mais se moduler et possèdent la vitalité nécessaire au processus de vie.

Pitta, la transformation représente les enzymes qui digèrent la nourriture ainsi que les hormones qui règlent notre métabolisme. Dans notre esprit, Pitta est la force qui donne les impulsions électriques des pensées. Trop de pitta peut causer un ulcère, des déséquilibres hormonaux, des irritations cutanées comme l’acné ou de la colère. Pas assez de pitta apporte l’indigestion, le manque de discernement et un métabolisme ralentit.

Ses attributs sont : HUILEUX, POINTU, PENETRANT, CHAUD, LEGER, ODEUR DESAGREABLE, MOBILE, LIQUIDE.

Sa situation dans le corps est en premier, dans l’intestin grêle, puis, l’estomac, la sueur, les glandes sébacées, le sang, la lymphe et les yeux.



Eau + Terre = KAPHA

Kapha est l’équilibre entre l’eau et la terre. Kapha est structuré et lubrifié. Il forme les cellules qui construisent nos organes et les fluides qui nous nourrissent et nous protégent. Trop de kapha cause un excès de mucosité, des sinus bouchés, des congestions dans les poumons ou le colon.

Dans l’esprit, cela crée de la rigidité, des idées fixes, de l’infléxibilité. Un manque de kapha provoque la déshydratation, des brûlures d’estomac dûes au manque de lubrification qui nous protége des acides.


Les attributs de Kapha sont : FROID, HUMIDE, LOURD, MOU, COLLANT, DOUX, FERME

Le site de Kapha est premièrement, dans la poitrine, puis, dans la gorge, la tête, le nez, l’estomac, le pancréas, les cotes, la lymphe, le tissu adipeux.



Le site des doshas est primordial car les doshas s’accumulent toujours dans leur site premier pour donner naissance au processus de maladie. En traitant, dès l’apparition des symptômes, les sites premiers, c’est-à-dire le colon, l’intestin grêle et l’estomac, nous pouvons éliminer le problème à la base.

36 vues

Isabelle Tessier

Praticienne en Ayurvéda - Massages Ayurvédiques

7 Rue Carnot

66500 Prades

06 65 33 52 30

isabelle_tessier@bbox.fr

Pyrénées Orientales

66750 Saint-Cyprien Plage

Me contacter

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now